COMPLÉMENT D’INFORMATION AU MESSAGE DU PRÉSIDENT
À tous les copropriétaires,
Ce message s’adresse aux copropriétaires qui ont été surpris vendredi dernier à la suite de mon message du 3e trimestre.
Une bonne partie du contenu du message portait sur les travaux requis pour réparer les dalles de béton des unités de coin et le mode de financement pour défrayer le coût des travaux.
Je tiens à leur rappeler que le sujet a été porté à votre attention de deux façons lors de l’assemblée générale annuelle des copropriétaires mardi le 27 août dernier. Tout d’abord, dans le document contenant le rapport annuel et l’avis de convocation dans lequel il était écrit à la page 42 sous la rubrique « Statut du Fonds de prévoyance » :
« À la fin de l’exercice 2024-25, le Fond de prévoyance sera sous-capitalisé de 200 000 $. Des ponctions de 185 675 $ seront faites cette année, notamment la somme de 124 000 $ pour la réparation des façades et une autre de 300 000 $ l’an prochain pour la réparation de certains balcons ».
La deuxième mention de ce projet faisait partie de la présentation dans le cadre de l’assemblée annuelle des copropriétaires.
Comme je l’ai mentionné dans le message de vendredi dernier, le solde de notre Fonds de prévoyance à la fin du 3e trimestre se chiffrait à 600 000 $. Avec ces travaux de 400 000 $, il aurait été imprudent de la part du conseil d’administration de prendre la décision de réduire notre Fonds de prévoyance drastiquement, compte tenu que le solde prévu à la fin de 2024-25 dans l’étude actuelle devait s’élever à 850 000 $.
Tel que mentionné l’an passé, nous sommes rendus à l’étape nécessaire de devoir recapitaliser notre Fonds de prévoyance si on tient à maintenir notre complexe en bon état et maintenir la valeur de nos condos. Il y aura nécessairement d’autres contributions qui seront nécessaires pour y arriver.
Au cours des dernières années, nous avons toujours fait preuve de transparence en communiquant avec régularité toutes les décisions importantes. Nous comprenons qu’il n’est jamais agréable de devoir payer une cotisation spéciale, mais le conseil d’administration se doit de prendre ces décisions difficiles au moment opportun plutôt que de les repousser à plus tard.
L’an passé, à la suite du rapport de la firme d’ingénierie Génispec, le devis préparé par cette dernière a conduit à des offres de service budgétaires de 3 firmes:
- Anti Construction : 551 000 $
- RBA Construction: 300 000 $
- Une firme disqualifiée
Puisque le CA a pris la décision de procéder aux travaux cette année, deux soumissionnaires ont été invités à soumettre des offres de services:
- RBA Construction: 344 050 $
- Madux: 344 450 $
Le choix de la firme Madux résulte du fait qu’elle a fait une offre concurrentielle et, au surplus, cette firme a réalisé au cours des 12 derniers mois plusieurs travaux qui ont été exécutés à la satisfaction du conseil d’administration. Pour justifier le montant de 400 000 $ pour la cotisation spéciale, le conseil d’administration a choisi de bâtir une réserve d’un peu plus de 50 000 $ dans l’éventualité de coûts excédentaires liées aux restrictions sur le nombre de fissures à colmater.
Par ailleurs, une réunion d’information destinée aux 39 copropriétaires impliqués directement par ces travaux aura lieu mardi le 15 avril à 19h au salon urbain.
Espérant que ces informations complémentaires sauront vous satisfaire.
Jasmin Gosselin, Président du C.A.