2024-09-29 – Lecture publique – Quatre clémentines éparpillées

 QUATRE CLÉMENTINES ÉPARPILLÉES

  • Quand       : Dimanche, le 29 septembre 2024
  • Heure        : 14h00
  • Où             :  Salon Urbain – Mezzanine Tour Est
  • Prix           :  Membre du Club social: 10 $, non-membre: 15 $
  • Le nombre maximum de participants est de 50 personnes.
  • Vous pouvez inviter vos amis à se joindre à nous.

Pour vous inscrire, cliquez sur Lecture publique

Le roman

Nathalie, Doris et Fabienne ne se sont jamais parlé. Les deux premières sont voisines, la dernière vit à l’étranger. Elles n’ont qu’une chose en commun : madame Giffard, quatre-vingt-sept ans, qui par ce mercredi de printemps vient de s’étaler dans son entrée. Une faiblesse, un malaise, elle doit partir en ambulance, laissant derrière elle un épagneul qui hurle de peine. Six jours à l’hôpital pour madame Giffard. Six jours pour les trois autres, à s’accrocher au connu… ou à se laisser changer. Dans cette fable vivante et hilarante, on parle de solitude, de danse, de chips, de bas résille et de pipi de chien. Et on parle de la vieillesse, qui n’est pas obligée d’être si épeurante que ça.

Voici ce qu’en disait le journal Le Devoir du 29 avril 2023 : 

« En résulte un roman au titre délicieux, Quatre clémentines éparpillées, lequel évoque un concentré de soleil joyeusement acidulé, où quatre femmes voient leur vie chamboulée par l’hospitalisation de l’une d’entre elles. Un récit printanier porté par un choeur féminin qui fait du bien, qui fait rire, où il n’y a pas de méchants, sauf la vie qui apporte son lot de tracas. »

La lecture du roman et rencontre avec les comédiennes

Cinq comédiennes amateurs, toutes issues de la Troupe du théâtre des deux rives de Beloeil, feront la lecture de ce merveilleux roman aux personnages attachants et au langage fleuri. Quatre comédiennes endosseront les personnages de Jocelyne, Nathalie, Doris et Fabienne et une cinquième se verra confier tous les personnages secondaires. Une mise en scène minimaliste et une interprétation aux couleurs des personnages, tantôt pleine de vigueur, de drôlerie, d’exubérance, d’intériorité et de sensibilité.  La lecture est d’une durée d’environ une heure quarante-cinq minutes, sans entracte.

Suite au spectacle, un vin mousseux sera servi et les spectateurs pourront échanger avec les comédiennes, le thème abordé dans ce spectacle se prêtant très bien à ce type de rencontre.

L’autrice

Élyse-Andrée Héroux est née à Québec en 1975. Montréalaise d’adoption, et maintenant Sherbrookoise, elle est directrice littéraire, rédactrice et réviseure depuis quinze ans dans le milieu de l’édition. Elle a publié deux autres romans, Les bonheurs caducs et Mara M., en plus d’avoir prêté sa plume aux biographies de quelques artistes et personnalités publiques, telle que Pauline Marois.

Pour plus d’information sur le roman Quatre clémentines éparpillées et Élyse-Andrée Héroux, consulter:

Pour tout information :
Nicole Fréreault (450-464-5396) ou nfrereault@bell.net
Carole Harel (450 464-5112) ou caroleharel7@hotmail.com