Le point sur les trottinettes électriques et création d’un registre

Le point sur les trottinettes électriques et création d’un registre

(Vélo, trottinette, etc.)

 

À tous les résidents,

Trottinettes électriques: constat du c.a.

Au cours des dernières semaines, le conseil d’administration a constaté une recrudescence de trottinettes électriques dans le complexe du Laurier et la problématique de la recharge dans les parties privatives.

Présentement, il n’existe aucune réglementation provinciale, municipale ou même du service des incendies de la Ville de Beloeil interdisant la recharge des trottinettes électriques à l’intérieur des habitations. Officieusement, le service des incendies recommande d’éviter ce genre d’utilisation sans toutefois l’interdire.

Par ailleurs, après vérification, notre police d’assurance ne considère pas pour l’instant ces trottinettes comme un risque non couvert. Par contre, en cas de sinistre, c’est le copropriétaire concerné qui serait responsable de tous les dommages d’un incendie découlant d’une défaillance du système de recharge dont les coûts devraient être assumés par son propre assureur.

Selon nos recherches, le risque d’incendie proviendrait principalement de l’utilisation de dispositifs de recharge non conformes et/ou vendus par des marchands indépendants comme Amazon.

Pour la sécurité de tous, nous donnons les directives suivantes:

  1. Vérifier auprès de votre assureur que votre police couvre les risques associés à la présence de trottinette électrique dans votre partie privative.
  2. Utiliser seulement des accessoires de recharge fournis ou recommandés par le fabricant ou les organismes UL ou ULC.
  3. Recharger les batteries conformément aux instructions du fabricant.

Enfin, le conseil d’administration va élargir ces directives aux autres appareils de mobilité tels que vélos électriques, triporteurs, quadriporteurs, chaises roulantes électriques, voiturettes de golf etc. et demande aux copropriétaires concernés de les inscrire dans un nouveau registre à cet effet.

Pour inscrire votre équipement, remplir le formulaire disponible au site internet pour la confection du registre. Par la suite, s’il y des changements, vous devrez en faire la mise à jour en utilisant le même formulaire.

Pour accéder au formulaire, cliquez Appareils de mobilité électriques

La sécurité de tous les résidents est toujours une priorité.  Nous comptons sur la collaboration de tous et chacun pour éviter les risques de sinistres.

Votre c.a.