Message du président

MESSAGE DU PRÉSIDENT

À tous les copropriétaires,

Les dernières semaines ont été fort occupées et même dérangeantes au Laurier avec la présence de plusieurs entrepreneurs qui ont effectué de nombreux travaux d’amélioration ou d’entretien qui étaient requis. Ça ressemblait aux 12 travaux d’Hercule! Ces travaux ont aussi eu pour effet d’augmenter considérablement la tâche de nos employés Marc et Tammy et de retarder certains autres entretiens qui auraient été faits normalement. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

En premier lieu, la deuxième phase d’installation de bornes pour voitures électriques a été complétée au cours du mois d’avril et le vice-président Sylvain Plouffe s’affaire à soumettre dans les prochains jours le dossier de subventions pour fins de remboursement aux copropriétaires. Nous avons eu vent que le gouvernement du Québec s’apprêterait à élargir le montant des travaux admissibles aux subventions, ce qui impliquerait que nous pourrions permettre à plus de copropriétaires qui le désirent de faire installer une borne de recharge et ainsi amortir le montant des travaux d’infrastructures. Si c’était le cas, cela permettrait de rembourser plus rapidement les copropriétaires qui ont déboursé la cotisation spéciale à cette fin.

Deuxièmement, vous vous rappelez que les drains de toit ont été une grande préoccupation de votre conseil d’administration au cours des deux dernières années parce que certains d’entre eux avaient coulé et causé des dommages dans certaines unités et espaces communs. Les travaux d’inspection que nous avions demandés avaient démontré que la membrane entourant les drains de toit était défectueuse. Les 26 drains de toit du complexe ont tous été réparés sans frais directs par la firme Truchon qui avait exécuté les travaux à l’origine et nous aurons l’esprit tranquille pour plusieurs années. En temps normal, ces travaux auraient coûté plusieurs dizaines de milliers $, sans compter les autres coûts reliés à des infiltrations éventuelles.

Les travaux d’étanchéité autour du périmètre du complexe ont tous été complétés par la firme Veilleux il y a quelques jours et étaient vraiment nécessaires pour éviter des problèmes qui auraient pu être catastrophiques à long terme. Ils ont permis de régler des infiltrations persistantes dans les garages et certains rangements. Nous sommes conscients que ces travaux ont perduré, mais il y a toujours des impondérables qui ralentissent le processus. Le paysagiste Nature Expert s’affairera au cours des jours à replacer la végétation et compléter l’aménagement. Nous pourrons ensuite compléter l’étalement du paillis du côté de la Tour Est. Enfin, nous devrons modifier l’aménagement autour des cheminées des chaudières à gaz qui est requis par le code du bâtiment. Nous souhaitons avoir complété le tout d’ici les deux prochaines semaines.

Tel que je vous l’avais indiqué dans mon message précédent, ces travaux importants non prévus au budget seront financés au moyen d’une cotisation spéciale qui sera  prélevée le 17 juin prochain. Nous sommes à compiler les coûts, mais nous pensons qu’ils seront de l’ordre de 125 000 $, soit 50 000 $ de moins que ceux évoqués initialement dans mon message précédent. Je ne suis pas un grand partisan des cotisations spéciales pour assurer une prévisibilité financière à nos copropriétaires, mais il faut s’attendre à devoir puiser à l’occasion dans nos économies pour réparer les imprévus non considérés dans le fonds de prévoyance.

Est-ce qu’on aurait pu reporter ces travaux d’un an, voire quelques années, et pelleter cette décision dans la cour des prochains conseils d’administration? Sans doute. Mais, on a plutôt opté pour une intervention immédiate, comme on l’aurait fait quand on devait entretenir chacune de nos maisons. Ce n’est pas agréable, mais nécessaire. Notre complexe vieillit et il faut lui donner toute l’attention pour maintenir nos investissements respectifs et collectifs.

Notre exercice financier régulier se termine le 31 mai et devrait se conclure par un excédent des revenus sur les dépenses, hormis ce qui précède. Nous vous rappelons que nous publions sur notre site Web nos états financiers trimestriels qui sont examinés par nos deux vérificateurs internes, Renaud Blanchette et Diane Lavigne. Vous pouvez adresser toute question financière à notre trésorier Guy Ouimet.

Je tiens à remercier Jean-Pascal Paquette qui a dû démissionner de son poste au c.a. en raison de la vente de son condo. Il a été un actif précieux, particulièrement pour tout ce qui regarde les travaux importants et les relations avec Bâtiments Québec. Je remercie aussi Odette Trudeau qui a participé aux réunions du c.a.  depuis octobre dernier pour prendre en charge les procès-verbaux et les publier rapidement dans les quelques jours suivant les réunions. À la suite du départ de Jean-Pascal, Odette a été nommée officiellement administratrice jusqu’à la prochaine assemblée générale. Je veux aussi remercier Diane Lafrance qui a pris charge de certaines tâches administratives. Dans les deux cas, leur implication a permis de soulager le travail de notre gestionnaire Chantal Monette.

Au cours des prochains jours, nous allons lancer notre appel de candidatures pour un poste au conseil d’administration. Notre trésorier Guy Ouimet ne pense pas actuellement soumettre sa candidature pour un troisième mandat alors que le secrétaire Jean Malouin termine un premier mandat et est en réflexion pour proposer de s’impliquer à nouveau.

Pour l’instant, il y a donc cinq postes à pourvoir pour les deux prochaines années. J’espère que le cri du cœur lancé l’an dernier, lors de la dernière assemblée générale, sera entendu et qu’il y aura plusieurs candidats qui seront intéressés à continuer la gestion de notre beau complexe. Je tiens aussi à souligner encore une fois l’apport incommensurable de nos bénévoles et les remercier pour tout. 

Je vous rappelle en terminant que notre assemblée générale annuelle se tiendra le 27 août prochain au centre culturel de Belœil. Nous espérons vous voir en grand nombre.

Bon été à tous.

Jasmin Gosselin, Président du c.a.