Suivi de l’intrusion

Suivi de l’intrusion

À tous les copropriétaires et résidents,

Votre conseil d’administration tient à vous tenir informés des suites de l’intrusion survenue en fin de semaine dernière dans notre complexe. Vous comprendrez que nous n’insisterons jamais assez sur les mesures à prendre pour assurer notre sécurité à tous.

Dans les faits, le voleur s’est présenté au Laurier, pas seulement une fois, mais au moins à deux reprises. Il a notamment forcé la porte piétonnière près de l’entrée de garage qui est maintenant inutilisable et qui doit subir des réparations majeures. Notre gestionnaire a contacté pas moins de 8 entreprises pour faire les réparations en urgence et aucune d’entre elles ne pouvait venir avant Noël. C’est donc dire que la porte sera inopérante et condamnée pour les 4 à 5 prochaines semaines. Plusieurs autres portes d’urgence ont aussi été utilisées par notre voleur et celles-ci seront aussi renforcées.

Sylvain Plouffe, le responsable de la sécurité sur le c.a. aidé de Mario Boivin ont visionné plusieurs heures d’enregistrements de nos caméras de surveillance pour suivre le périple de notre voleur. Ces enregistrements serviront de preuve pour aider le service de police dans leur enquête pour arrêter l’individu. Même avec les meilleurs dispositifs dissuasifs, un complexe ne peut être 100 % sécuritaire. L’individu a même contourné les clôtures pour accéder à l’enceinte intérieure et tester nos portes de sorties d’urgence.

Mais le plus désolant, après s’être introduit dans les garages, l’individu a aisément convaincu des copropriétaires qui lui ont ouvert les portes de l’accès aux ascenseurs. Il s’est donc promené impunément pendant plus de 20 minutes sur tous les étages jusqu’à la mezzanine de Tour Est. C’est ce qui est Ie plus inquiétant puisqu’il a maintenant une très bonne connaissance des lieux.

Entre-temps, en plus du renforcement des portes d’accès, nous allons accentuer l’éclairage près des portes de garage et des sorties près du tennis et de la génératrice. Cet événement nous a permis de conclure que l’ajout d’une puce électronique de 7 000 $ à la clôture de la cour arrière n’aurait rien changé à la situation. Nous allons plutôt installer au cours des prochain jours un système mécanique avec code d’accès de moins de 300 $ comme outil de dissuasion. L’ajout de caméras additionnelles et la réduction de la durée d’ouverture des portes de garage seront aussi considérés. Sylvain s’engage aussi à faire une tournée quotidienne de vérification des portes d’accès en fin de soirée.

Tout comme les fraudeurs qui agissent sur le Web, les voleurs professionnels utilisent des subterfuges de toutes sortes pour berner les gens. À titre d’exemple, il est facile pour eux de consulter le répertoire sur la console d’entrée et d’identifier les noms d’un ou deux copropriétaires. Comme vous le constatez, il ne suffira pas de demander qui ils vont visiter, il faudra ajouter d’autres questions pour valider leur présence pour s’assurer que les gens qui nous visitent ne sont pas des intrus. Nous vous reviendrons avec une proposition à cet effet.

En attendant, veillez à bien verrouiller les portières des voitures ainsi que les portes de condo et de s’assurer que les portes menant aux ascenseurs, au tennis et à la génératrice sont bien refermées après les avoir franchies. Nous avons retrouvé des objets qui ont été dérobés dans les rangements. Nous vous suggérons d’en vérifier le contenu et en aviser la gestionnaire le cas échéant.

Avec la période des Fêtes à nos portes et le nombre croissant de visiteurs qui viendront vous visiter, soyez doublement aux aguets et attentifs aux gens à qui vous donnez accès à notre complexe.

Votre c.a.