Message du président

MESSAGE DU PRÉSIDENT

À tous les copropriétaires,

Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant près de deux mois à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. J’en profite pour vous remercier pour les nombreux témoignages d’appréciation que nous avons reçus dans les jours qui ont suivi. C’est le signe que nous nous dirigeons dans la bonne direction et que vous appuyez la majorité de nos décisions prises dans un contexte difficile. Tous en conviennent.

Nous avions entamé notre mandat l’an dernier en vous promettant plus de transparence dans le but d’accroître le lien de confiance envers chacun des membres du conseil d’administration individuellement et dans son ensemble. J’estime que nous avons réussi cet objectif en vous faisant la démonstration que les actions parlent d’elles-mêmes. 

Je crois que vous avez tous réalisé l’importance que le bénévolat a pris dans la diminution des coûts d’entretien de notre complexe qui va demander de plus en plus d’attention au fil des ans et pour circonscrire au moins en partie les poussées inflationnistes que nous connaissons. Pour les nouveaux copropriétaires et ceux qui n’ont pas pu assister à l’AGA, je ne peux que rappeler l’immense contribution de nos bénévoles qui nous a permis d’économiser plus de 54 000 $ au cours du dernier exercice financer. Nous avons souligné vos efforts en guise de remerciements au cours d’une réception à votre intention mardi soir.

Nous continuerons à avoir besoin de vos compétences et de votre implication pour y arriver et nous tenterons de structurer cet aspect davantage dans les prochaines semaines avec des demandes d’exécution de tâches mieux ciblées. Nous sommes conscients que tous ne disposent pas nécessairement de temps ou de l’énergie pour contribuer à l’effort collectif, mais tous les bénévoles du Laurier sont des gens de coeur qui agissent pour le bien commun comme dans la citation suivante: « Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais bien parce qu’il n’a pas de prix »…

À la suite du vote confirmant le maintien des bassins d’eau, le conseil d’administration a évaluer différentes alternatives pour atténuer le bruit de la chute pour les copropriétaires situés à proximité. Vous avez sûrement remarqué l’installation d’un bel aménagement de type rocheux. Ce projet a été réalisé à peu de frais, gracieuseté du travail de Mario Boivin, Jacques Dupuis et Jean-Pascal Paquette. Nous les remercions.

Nous avons aussi commencé à nous attaquer à la problématique des suivis de projets et des demandes diverses adressées à notre gestionnaire afin d’identifier les goulots d’étranglement et de mettre en place des pistes de solutions. Je suis confiant que nous pourrons améliorer cet aspect de notre gestion au cours de l’année. Il faut cependant admettre que la pénurie de personnel chez tous les fournisseurs et les bris de service rencontrés dans la chaîne d’approvisionnements ajoutent un niveau de difficulté additionnel, notamment au niveau des délais dans la réception des soumissions et de l’exécution des travaux.

Les résultats de notre premier trimestre qui a pris fin le 31 août montrent un excédent des revenus sur les dépenses par rapport au budget adopté. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur le site Web. Ces résultats positifs ne signifient pas nécessairement une tendance pour le reste de l’année alors que plusieurs des projets prévus n’ont pas encore été engagés. 

Par exemple, nous avons décidé de maintenir au budget le montant alloué pour l’installation du dispositif de puce électronique pour accéder à la cour arrière du complexe. Dans ce cas précis, la décision finale est reportée dans la deuxième moitié de l’année par mesure de prudence. Nous voulons éviter que des surprises majeures ne viennent grever notre capacité financière. Nous procéderons notamment ces jours-ci à une vérification aléatoire de certains drains de toit et de la membrane qui les entoure afin de nous assurer que les fuites que nous avons connues au cours des derniers mois ne sont que des cas isolés. Dans le cas contraire, cela deviendrait inquiétant quant aux conséquences…

Je vous rappelle également que notre trésorier Guy Ouimet avait indiqué lors de l’AGA de présenter une mise à jour financière pour les six premiers mois de l’année. Cette rencontre qui aura lieu au salon urbain vers la fin décembre vous permettra de poser toutes les questions que vous croyez pertinentes pour bien comprendre notre situation. Un communiqué suivra au moment opportun.

Au cours des prochains mois, nous allons aussi nous attarder à réviser un certain nombre de règlements et amorcer l’analyse de certains projets qui ont été avancés lors de l’AGA. Aucun de ceux-ci ne sera amorcé avant d’être autorisé par les copropriétaires tout en considérant  les risques évoqués précédemment et la capacité de payer de tous. Nous vous invitons à continuer à nous soumettre vos commentaires et suggestions qui permettent d’améliorer notre qualité de vie au Laurier.

Bien à vous,

Jasmin Gosselin

Président