Message du président

 

Chers copropriétaires,

En tout premier lieu, votre conseil d’administration souhaite vous adresser nos voeux pour cette Nouvelle Année en insistant plus que jamais sur l’importance de rester en santé, à l’abri de cette interminable pandémie qui met en danger autant notre santé physique que notre santé mentale. Soyez aux aguets, portez le masque pour protégez les autres et vous-même et prenez le temps de vous enquérir du bien-être de vos amis et autres copropriétaires.

Depuis notre entrée en poste à la fin du mois d’août dernier, votre conseil d’administration a multiplié les occasions pour vous tenir informés de l’évolution des choses au fil du temps en publiant des communiqués autant que nécessaire, de détailler davantage les procès verbaux de nos réunions et d’en publier le contenu dans un délai raisonnable. Nous tentons de réagir le plus rapidement possible aux diverses situations pouvant survenir et nous comptons sur votre collaboration pour continuer à nous informer de celles qui méritent une attention immédiate.

Votre conseil d’administration a adopté lors de sa réunion du 5 janvier dernier les états financiers pour les six premiers mois de l’année se terminant à la fin novembre. Ces résultats sont disponibles sur le site Web comme à l’habitude et je vous invite fortement à en prendre connaissance et à formuler à notre trésorier Guy Ouimet toute question relative à ces résultats.

Les chiffres que nous vous présentons sont dans les limites du budget adopté pour l’année encours et les principaux commentaires relatifs à ces résultats apparaissent dans le procè-verbal publié il y a quelques jours. Je tiens à féliciter l’équipe composée de Pierre Ledoux, Mario Boivin et Louis Deschênes pour leur implication dans les travaux d’aménagement à l’arrière du complexe. Le mérite de la décision d’aller de l’avant avec ce projet appartient au conseil d’administration précédent, mais nous avons dû procéder à des ajustements qui ont engendré des dépassements de coûts.

Cependant, pour le reste de l’exercice, nous allons faire face à certains défis additionnels, en plus d’une inflation galopante et des taux de rendement anémiques obtenus sur nosplacements du fonds de prévoyance. Voici deux exemples.

Nous avons été confrontés pendant plusieurs mois aux difficultés de recrutement de personnel en conciergerie et entretien ménager et nous avons dû nous résoudre à avoir recours à une firme externe, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires temporaires. Devant le problème de pénurie de main-d’oeuvre, notre comité RH formé de Chantal Provost et Mario Boivin, avec l’aide de notre gestionnaire Chantal Monette, ont effectué une étude des échelles salariales pratiquées dans d’autres complexes de syndicat de copropriété. Leur conclusion a été que notre politique salariale actuelle mettait un frein à nos efforts de recrutement pour attirer des candidats intéressants pour combler les postes disponibles.

L’annonce du départ de notre surintendant Roger Parent et notre insatisfaction quant à la qualité du travail du concierge embauché en décembre dernier n’ont fait que confirmer la nécessité d’ajuster à la hausse les échelles salariales du poste budgétaire Surintendance et Conciergerie qui affecteront le budget d’environ 11 000 $.

J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Marc Meunier et Tammy Poitras aux postes de Surintendant et Concierge respectivement et remercier Roger Parent et Denise Larose pour leurs services au cours des dernières années.

Vous avez également constaté la hausse vertigineuse des prix de l’essence à la pompe depuis les 12 derniers mois. Le prix du gaz naturel a aussi explosé sur les marchés mondiaux et les tensions géopolitiques avec la Russie font craindre des hausses encore plus spectaculaires dans un avenir rapproché. Nous avons constaté à date une hausse de 34 % des coûts du gaz naturel et la demande accrue des prochains mois d’hiver vont faire en sorte nous devrons absorber un dépassement de coût d’environ 7 000 $ à ce niveau.

Quand on analyse ces facteurs récents et tous les autres frais d’entretien qui arriveront d’ici la fin mai, on peut d’ores et déjà prévoir que notre exercice financier devrait se solder par un déficit d’exploitation d’environ 25 000 $ qui sera comblé par notre fonds de réserve d’opération que nous avons en banque.

Je ne vous cacherai pas que le contrôle des dépenses sera un défi pour tous les futurs conseils d’administration, ce qui finira par se répercuter sur nos frais de condo, même si ceux-ci sont encore inférieurs pour l’instant à la moyenne des complexes comparables.

C’est par souci de transparence que nous vous partageons tout ça. C’est aussi par souci de transparence que nous avons créé un comité de vérification interne formé de gens compétents en matière financière, en l’occurence Mme Diane Lavigne et M. Renaud Blanchette, dont le mandat est de scruter à la loupe les activités de votre conseil d’administration. Ils ont complété récemment la vérification du premier trimestre et leur rapport est aussi disponible sur le site Web. Vous pouvez vous adresser directement à eux si vous avez des questions.

La sécurité de nos copropriétaires et de notre complexe est aussi une de nos priorités. M. Sylvain Plouffe, responsable du dossier sécurité, structure actuellement tout ce volet, que ce soit l’organisation des mesures d’urgence, les inspections de nos systèmes d’alarme, les relations avec les corps policiers et de prévention des incendies et le suivi des systèmes de protection contre les fuites d’eau. Vous pouvez notamment vous attendre à participer au cours du printemps à un exercice d’évacuation en cas d’incendie supervisé par la brigade des pompiers de Beloeil. Celui-ci en compagnie de Marc Deslauriers et notre gestionnaire ont entrepris les démarches avec un représentant de la compagnie Nowa pour mettre en place une plate-forme de gestion et de surveillance des systèmes comparable à celle de Sinopé afin d’avoir une protection optimale pour contenir nos primes d’assurances.

En octobre et novembre dernier, nous avons recommencé nos rencontres de bienvenue avec nos nouveaux copropriétaires et résidents. Nous allons reprendre ces rencontres en présentiel dès que les mesures sanitaires le permettront et nous envisageons la mise en place de rencontres virtuelles. Entre- temps, nous souhaitons la plus cordiale des bienvenues à tous les nouveaux arrivants qui ont joint notre communauté depuis le mois de novembre.

En bref, vous le constatez à la lecture de ce message que votre conseil d’administration va prendre toutes les décisions nécessaires pour contenir la hausse de nos dépenses, sans pour autant mettre la sécurité de nos copropriétaires en danger et maintenir nos équipements en bon état de fonctionnement. Je ne peux que continuer à solliciter votre participation en tant que bénévoles pour supporter votre conseil d’administration dans l’exécution de certains travaux et réduire nos coûts en vous inscrivant dans la rubrique Expertises et Compétences. Soyez assuré que nous vous rencontrerons pour définir votre participation éventuelle.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication.

Jasmin Gosselin