Mot du président

Chers copropriétaires,

Lorsque j’ai décidé de poser ma candidature au conseil d’administration, mon intention initiale était comme l’expression à la mode en temps de pandémie « Je contribue », pour donner un coup de main et consacrer du temps à l’administration de notre complexe.

Maintenant que j’ai été élu, comme disent les anglais « what’s next »? Comme je le mentionnais dans mon bref laïus de mise en candidature, je suis un partisan de l’équité collective et c’est cette recherche d’équité que nous viserons avec mes autres collègues au cours de ce mandat. Évidemment, certaines de nos décisions ne plairont pas à tous et nous pourrons accueillir vos critiques constructives pour faire évoluer Le Laurier dans la bonne direction. À l’inverse, nous nous dresserons contre les commentaires irrespectueux avec la même intensité!

Je me permettrai donc à l’occasion, lorsque le besoin se fera sentir, d’intervenir et de vous faire part de mes (nos) commentaires ou vous expliquer plus en détails certaines décisions du conseil qui peuvent sembler quelquefois incomplètes à travers les procès verbaux.

En espérant que nos actions sauront répondre aux attentes de la grande majorité d’entre vous.

Les frais de condo

Vous avez tous reçu au cours des derniers jours votre avis de cotisation personnalisé. Même si les pourcentages d’augmentation étaient clairement indiqués dans l’avis de convocation de l’assemblée générale annuelle des copropriétaires, le montant réel en a fait sursauter plus d’un.

J’ai le regret de vous informer que ce genre de hausse n’est pas que ponctuelle. Elle se répétera au cours des prochaines années. Plusieurs raisons expliquent cette situation.

Premièrement, les besoins de capitalisation du fonds de prévoyance seront l’une des raisons principales des hausses futures. Mais, ce n’est pas tout. Même si notre complexe est encore relativement jeune, les besoins d’entretien iront en augmentant. Par exemple, le poste budgétaire « Entretien général » est passé de 16 652 $$ à 57 975$ en 5 ans. Un autre facteur est celui de l’inflation, qui au moment d’écrire ces lignes, atteignait 4,4 % au Québec. Enfin, la faiblesse des rendements autorisés sur nos placements qui génèrent à peine plus de 1% d’intérêt doit être compensée par l’injection d’argent frais de votre part pour combler cette inflation.

Malgré tout, les frais de condo de 2021-2022 s’élèvent en moyenne à 3,94 $ le pied carré par année, ce qui se situe au bas de la fourchette des complexes comme le nôtre. À titre d’exemple, les frais de condo de St-Bruno-sur-le-Lac se situent entre 6,00 $ et 6,50 $ le pied carré.

Pour vous éviter toute surprise inattendue et vous permettre de planifier vos budgets futurs avec une certaine « prévisibilité », notre trésorier Guy Ouimet vous présentera d’ici à la prochaine assemblée générale un scénario d’augmentation pour les 5 prochaines années.

Quoi faire?

Évidemment, vous allez nous dire: « Contrôlez les dépenses ». C’est bien ce que nous avons l’intention de faire…dans la mesure du possible. Comme nous n’avons pas l’intention de nous départir des services de la compagnie de gestion, cette dépense est intouchable. Idem pour les frais de conciergerie et d’entretien, même si les frais ménagers par une firme externe nous coûtent plus cher que prévus au budget de cette année. On y travaille, mais la pénurie de main-d’œuvre nous affecte tout autant qu’ailleurs dans la société. Les frais de couverture d’assurances sont partis en orbite et peu de compagnies veulent assumer seule le risque. On se doit aussi de mettre en place le maximum de mécanismes de protection contre des sinistres qui feraient augmenter davantage nos primes.

Enfin, pour contrer autant que possible les coûts de l’entretien général, nous allons élargir le plus possible les mandats d’entretien préventif de nos équipements avec des firmes sérieuses. Il est anormal que certains équipements restent en panne pendant plusieurs semaines.

Nous compléterons d’ici le début octobre l’implantation des nouveaux équipements de protections contre les fuites d’eau Sinopé et de la nouvelle plate-forme de gestion et de surveillance. Nous évaluerons par la suite celle du système Nowa. J’y reviendrai bientôt dans un autre message.

Vos contributions

Tant qu’il y aura des gens qui ont le sens du bien commun et du don de soi, nous pourrons amortir un peu les futures hausses de frais condo. Le travail exceptionnel bénévole fait cette année par le comité de l’entretien paysager et notamment par M. Pierre Ledoux et sa brigade fait que notre complexe n’a jamais été aussi beau. L’implication de Mario Boivin et son ami Jacques Dupuis sur certains travaux d’entretien et d’installation électrique nous ont fait économiser des milliers de $ que vous n’avez pas eu à payer dans vos frais de condo. Idem pour le nettoyage des garage et l’équipe de bénévole. C’est une raison des raisons pour lesquelles nous avons recours à des comités internes.

Nous sommes conscients que tous ne peuvent en faire autant. Vous avez des talents, des compétences et un peu de temps? N’hésitez pas à nous en faire part. Votre contribution si minime soit-elle nous permettra de nous aider à vous mieux vous servir.

 

Jasmin Gosselin

Président du c.a.