Budget 2020-2021 – texte explicatif

Pourquoi les frais de condo ont augmenté de 9,27% cette année?

Ayant reçu, de la part d’une copropriétaire, une question sur l’augmentation des frais de condo de 9,27%, le conseil d’administration a cru bon de partager la réponse à cette question avec l’ensemble des copropriétaires.

Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que lors de l’assemblée annuelle tenue le 3 septembre dernier, l’ancien Conseil d’administration a présenté dans sa proposition budgétaire une augmentation des frais de condos de 9,56%.

Après avoir analysé et revu l’ensemble des chiffres mis à notre disposition, le nouveau Conseil vous propose aujourd’hui une révision légèrement à la baisse, soit de 9,56% à 9,27%.  Cette augmentation est donc légèrement inférieure, mais se situe tout de même dans le même ordre de grandeur que celle proposée par l’ancien Conseil.

Voici les principales raisons de l’augmentation :

Charges communes et stationnement (Augmentation de 5%)

L’augmentation liée aux charges communes et aux stationnements est principalement attribuable à trois facteurs soit :

  • Diminution des revenus liés aux fermetures des suites et de la salle à manger;
  • Augmentation des dépenses de conciergerie (contrat auprès d’une firme externe d’entretien ménager pour seconder notre surintendant)
  • Le vieillissement de notre complexe nécessitant plus d’entretien préventif.

Fonds de prévoyance (Augmentation de 37%)

Afin de nous conformer aux dispositions de la nouvelle loi 16, nous devons, entre autres, nous assurer que le fonds de prévoyance sera en mesure d’assumer l’ensemble des dépenses prévisibles d’entretien des bâtiments, les réparations majeures et le remplacement d’actifs, au cours des 25 prochaines années. Pour doter ce fonds et être en mesure d’assumer toutes nos responsabilités financières, nous devons collectivement faire passer au cours de la prochaine année notre contribution de 80 000$ à 110 000$. De plus, les prévisions nous indiquent que cette contribution devra être augmentée annuellement d’un pourcentage pouvant varier entre 10 à 15%.

Le cumul de ces deux postes de dépenses porte donc l’augmentation à 9,27% pour la prochaine année.

L’équilibre entre le maintien de la qualité de nos équipements communs et le maintien des frais de condos à un niveau raisonnable reste le défi le plus important pour notre conseil d’administration, ceci était vrai pour les conseils qui nous ont précédés et le sera pour ceux qui nous succéderont. Soyez assurés que nous mettons tous nos efforts pour que cet équilibre soit maintenu.

Votre conseil d’administration