LE DÉCONFINEMENT C’EST POUR QUAND?

ÉTAT DE LA SITUATION CONCERNANT LES CONSIGNES POUR FAVORISER LA NON-PROPAGATION DU VIRUS COVID-19

À la demande de certains résidents qui, comme nous tous, ont hâte que les autorités gouvernementales débutent les opérations de déconfinement, voici l’état de la situation à ce jour :

  • Comme la municipalité de Beloeil fait partie de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), le territoire le plus affecté au Canada hélas, Beloeil, tout comme Sainte-Julie, Laval et plusieurs autres, sont considérés « Région du Grand Montréal ».
  • Le contexte actuel est exceptionnel et oblige le syndicat à assumer un rôle sur des éléments et des situations hors de son contrôle mais pour lesquels il est redevable devant les autorités et bien sûr, devant vous tous.
  • Votre conseil d’administration, tout comme chacun d’entre nous, a des devoirs et obligations en vertu des Lois et règlements qui, on le convient, peuvent parfois être matière à interprétation.
  • Nous avons recueilli des informations auprès de diverses instances : La Sûreté du Québec, La Régie Intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, La Ville de Beloeil.

Suite à ces démarches, votre syndicat a opté pour suivre les recommandations du Regroupement de copropriétés le plus important reconnu au Québec et qui agit souvent comme porte-parole auprès des instances gouvernementales dans de nombreux dossiers de copropriétés.

Le Regroupement des Gestionnaires et Copropriétaires du Québec nous recommande :

Parties communes, piscines, salles d’entraînement, terrasses

Le déconfinement ne fait que commencer et le gouvernement a d’ores et déjà prévenu qu’il pourrait faire machine arrière selon l’évolution de la situation. La plupart des mesures de distanciation sociale sont maintenues pour l’instant et il est trop tôt pour rouvrir les piscines, salles d’entraînement, terrasses, courts de tennis et autres parties communes d’agrément.

Dans la situation actuelle, l’ouverture de ces équipements fait courir un risque inutile à leurs utilisateurs et au syndicat, qui pourrait se faire reprocher sa négligence. Nous recommandons de suivre à la lettre les consignes du gouvernement pour que le déconfinement de ces espaces soit réalisé, au plus tôt, en même temps que leurs équivalents publics et commerciaux.

Par ailleurs, votre conseil d’administration travaille actuellement à préparer un plan de réouverture des installations aussitôt que nous aurons reçu l’aval des autorités gouvernementales, afin de mettre sur pied toutes les mesures sanitaires requises pour assurer notre sécurité à tous. Ce déconfinement, selon les autorités, se fera graduellement. Le gouvernement a déjà prévenu qu’il pourrait faire marche arrière selon l’évolution de la situation.

Entretemps, on vous invite à continuer d’adopter les mesures préventives qui sont proposées par les autorités de santé publique. La consigne de distanciation ne vous empêche pas de parler à vos voisins; elle ne vise pas des rencontres occasionnelles non-planifiées ou aléatoires à l’extérieur du complexe.

Nous avons choisi de vivre en copropriété pour bénéficier des avantages qui sont à notre disposition mais, lors de situations exceptionnelles comme celles que nous vivons actuellement, nous convenons avec vous qu’il y a aussi des inconvénients.

Votre conseil d’administration.