Des nouvelles de la maison blanche

      DES NOUVELLES de la MAISON BLANCHE…

Lors de la consultation citoyenne organisée, mardi le 5 juin, par le promoteur du 504 rue Richelieu (communément appelé la Maison blanche), nous étions une trentaine de personnes, dont 5 copropriétaires du Laurier, à participer à l’activité.

Les nouveaux propriétaires ont utilisé les services de la firme de communication « L’ATELIER URBAIN » pour réaliser l’animation de la soirée. Ils avaient comme objectifs de :

  • Entendre les idées et propositions des participants
  • Connaître les enjeux, les préoccupations et les exigences des participants face au projet
  • Partager leurs intentions.

Ce qui se dégage à première vue, c’est que la majorité des participants souhaite conserver le bâtiment actuel, maintenir l’harmonisation de la trame urbaine et préserver la vie de quartier à saveur « patrimoniale ».

Les nouveaux propriétaires ont affirmé qu’ils souhaitaient tenir compte des éléments soulevés par les participants lors de la conception du projet et qu’ils évalueraient le niveau d’acceptabilité. Ils ont aussi signalé que tous les scénarios sont sur la table mais que leur principal défi est de rentabiliser leur investissement tout en préservant la qualité de vie du voisinage.

Aucun projet ne nous a été présenté à proprement parler, toutefois les discussions ont permis d’avancer que le nombre d’unités résidentielles pourrait s’étendre jusqu’à 12 unités de style « townhouse » avec un stationnement sous-terrain. Certaines personnes ont même proposé de déplacer notre servitude de passage, pour permettre une plus grande flexibilité au projet des promoteurs.

Vers la fin de la consultation, nous avons sollicité une 2erencontre pour qu’ils nous présentent leur projet (dessins et/ou maquettes), en précisant que nous souhaitions que l’ensemble des copropriétaires de notre complexe soient invités, au même titre que les voisins de la rue Richelieu et des environs.

Enfin, les promoteurs devront avoir des discussions avec le service de l’urbanisme de la ville de Beloeil, faire approuver par le Conseil Municipal tout projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI), ou le projet de démolition, s’ils démontrent que le bâtiment n’est pas réhabilitable et enfin obtenir un certificat de conformité de la MRC (CCU) pour leur projet. Nous allons suivre de près ce dossier en collaboration avec les autorités municipales.

Merci de nous faire confiance.

Votre Conseil d’administration

2019-06-05