Suivi – Comité de démolition – Propriété du 504 Richelieu

Suivi du comité de démolition de la Ville de Beloeil

Tel que mentionné dans notre dernier communiqué du 5 octobre dernier, voici une mise à jour concernant le dossier de la « Maison blanche »

Le Laurier Condominiums Inc. a déposé une demande de démolition auprès de la Ville de Beloeil et un avis de démolition a été affiché devant la 504 Richelieu, le 5 octobre 2016.

Rencontre du Comité de démolition

Le comité de démolition de la Ville de Beloeil s’est réuni le 17 octobre 2016. Ce comité est composé de la mairesse, de notre conseillère municipale et de deux fonctionnaires municipaux. Seulement 8 personnes étaient présentes : quatre citoyens dont les deux voisins immédiats du 504 Richelieu, Denis Guertin, représentant du demandeur Le Laurier Condominiums Inc, Denis Dubois et Louis Deschênes, représentant le Syndicat des copropriétaires du Laurier-Beloeil, ainsi qu’un copropriétaire du Laurier.

En préambule à la rencontre, la mairesse a expliqué que beaucoup de maisons de Beloeil font parties de l’histoire de la ville mais que ces maisons ne font pas nécessairement partie du patrimoine. En particulier, le 504 Richelieu n’est pas une maison patrimoniale.

Il ressort des discussions que nos voisins immédiats sont plus concernés par les dérogations du promoteur (implantation de l’entrée de garage) et la circulation automobile que par la démolition de la maison. En fait, ils veulent s’assurer que, si la maison est démolie, il n’y aura pas reconstruction. Ce à quoi a répondu Denis Guertin que ce sera un espace vert, que l’acheteur est le syndicat et que la démolition est une condition à la vente.

Une dame affirme qu’elle s’oppose à cause de la valeur patrimoniale de la maison (Balcon de la veuve). La mairesse lui explique que si le permis de démolition est émis, elle aura 30 jours pour demander une révision de la décision.

Le comité s’est retiré à huit clos durant environ une demi-heure. Il nous annonce à leur retour qu’il reporte la décision au prochain comité (dans un mois). Entretemps, ils convoqueront le voisinage par lettre pour une réunion d’information. Des représentants de votre Conseil d’administration participeront à cette réunion d’information et nous serons des plus transparents auprès de nos voisins.

Suite à cette réunion d’information, nous sommes confiants que le Comité de démolition de la Ville de Beloeil émettra le permis de démolition. Sauf avis contraire, la réunion du comité devrait avoir lieu le 21 novembre prochain.

Article dans l’œil Régional

Certains d’entre vous ont lu l’article publié dans L’œil Régional.  Pour le consulter, cliquer « Pas de démolition pour l’instant »

Cet article demeure très court mais vous y retrouverez les points que nous avons couverts ci-haut.

De plus, le journaliste dit avoir contacté « le Groupe Beauregard, promoteur des Condominiums Le Laurier, qui a indiqué n’avoir aucun projet de prévu avec ce terrain pour l’instant ».  Il faut comprendre que le promoteur confirme que rien ne sera reconstruit, tel que demandé dans la résolution sur l’achat de la maison blanche adoptée par les copropriétaires.

Pour ce qui est de la déclaration de la Fédération Histoire Québec qu’on y retrouve, le journaliste reprend ici une position prise il y a plusieurs années.  Rappelons que la mairesse a tenu à informer tous les intervenants que le 504 Richelieu n’est pas considéré comme maison patrimoniale.

Nous vous tiendrons au courant des prochains développements.

Merci,

 

Votre Conseil d’administration